Conférence-Table ronde
Home » Conférence-Table ronde
Table ronde de la conférence
Thème:
Les defis de la construction d’une diaspora Bassa Bati Mpoo d’Amerique du Nord plus unie, prospere et epanouie.
L’objet de la table ronde est d’approfondir la réflexion sur ces défis et de suggérer les réponses innovantes et pertinentes qui offrent à BABAMNA une feuille de route lui permettant de transformer sa vision en réalité.
Une diaspora unie
La mission de BABAMNA est de construire une plate-forme qui permette à la diaspora Bassa-Bati-Mpoo d’Amérique du Nord de former une communauté plus unie, prospère et épanouie.Pour y arriver, BABAMNA entend relever trois principaux défis:
Construire
Consolider une identité commune à travers l’apprentissage de notre histoire et la vulgarisation de notre culture, dans une démarche qui optimise les richesses de la communauté à partir des acquis du passé, des difficultés vécus et des acquis et ressources du présent.
Créer
Créer les conditions d’une intégration sociale, professionnelle et économique réussie dans nos pays d’accueil.
Développer
Développer des stratégies novatrices pour accompagner la dynamique de développement d’une communauté d’avant-garde et contribuer plus efficacement à l’épanouissement du Cameroun.
L’objet de la table ronde est d’approfondir la réflexion sur ces défis et de suggérer les réponses innovantes et pertinentes qui offrent à BABAMNA une feuille de route lui permettant de transformer sa vision en réalité.
Les différents panélistes
Jean Bahebeck is a physician, professor of orthopedic surgery , activist, and a Cameroonian politician, member of UPC fondamentalist. He is regularly a guest at various television programs in Cameroon.
Bahebeck jean, Bassa de Matom au Cameroun, 59 ans, médecin, chirurgien, chirurgien orthopédiste, professeur de médecine, marié, père de 6 enfants dont les 2 premiers sont des jeunes et très jeunes médecins.
Ntamack Nguidjoï, Architecte, entrepreneur culturel. Il est fondateur de Yigil Hop mis en place pour l’apprentissage de la langue bassa.
Originaire de Pouma3, Perrial Jean Nyodog est ingénieur électromécanicien diplômé de l’École nationale supérieure polytechnique de Yaoundé. C’est un chef d’entreprise présent dans la distribution de gaz et d’hydrocarbures à travers des sociétés comme Tradex dont il fut le 1er directeur.
Ms. Tabita Rachel Tonye is senior executive in professional education, a seasoned business administrator and a community leader. She hold a master degree in economics from the University of Yaounde in Cameroon and an MBA from HEC Montreal in Canada.
Mme. Tabita Rachel Tonye ( Ngo Ndjonog), Ndjonok Bissou, Bissou Bi Ndjonok, Ndjonok Hio, Hio I Be, Be KiSéK, KiSéK KiNtimbil, de la grande famille Lôg Kya, à Lôg Iyaga , et de Ngo Bebga Tomé Tabita à Log Ikol dans le département de la Sanaga maritime. Mariée, mère de trois fils et grand-mère de 5 petits enfants.
Détentrice d’une maitrise en économie, de l’Université de Yaoundé, et d’une maitrise en administration des affaires (MBA) de l’école des HEC, affiliée à l’université de Montréal au Canada. Mme Tonye est une gestionnaire senior et une leader communautaire reconnue et accomplie. Très impliquée socialement dans son milieu, elle fait partie des pionniers engagés dans la promotion de l’unité des peuples de la grotte au Canada. Depuis plus de trois décennies elle a œuvré à la création et la reconnaissance de nombre d’associations, d’initiatives et de groupes d’influences. Son action vise avant tout à susciter chez les Bassas Mpo’o Batis d’une part, les d’Afro-descendants d’autres part, le goût de l’excellence et du dépassement de soi, la fierté de leur identité, la valorisation et la reconnaissance de leur culture et de son apport déterminant dans la civilisation universelle. Elle milite pour une prise de conscience et en main de leur avenir, sans complexe et avec assurance, pour une pleine participation des diasporas, en vue d’une intégration réussi dans leurs sociétés d’accueil, et à l’importance de leurs apports dans le développement des pays d’origine. À ce titre, Mme Tonye a entre autres à son actif d’être parmi les membres fondateurs de l’association des Bassas Batis Mpo’o du Canada, l’Association des Babimbis de Montréal, Mbok Liaa Canada, Association des Camerounais du Canada, dont elle a été présidente. Elle a de plus initié ou participé à la réalisation de projets majeurs visant à améliorer les conditions de vie et de santé des populations du Cameroun (Levée de fond et don de 10000 Euro d’équipements médicaux à la Croix-Rouge camerounaise; soutien matériel au projet de Mercy Ship au Cameroun, ainsi q’un stage humanitaire de soins infirmiers des étudiants canadiens dans les villages du Cameroun durant une décennie. Au plan professionnel, elle cumule plus de trente années d’expérience dans les domaines de l’administration dans l’enseignement supérieur, les services aux entreprises, l’entreprenariat, le développement économique et international.
Ndeye Dieynaba NDIAYE, is a law professor at UQAM (Universite du Quebec a Montreal)
Ndeye Dieynaba NDIAYE, est professeur au department des sciences juridiques a l’Universite du Quebec a Montreal (UQAM).
- Galerie